La saison 2 de Broadchurch est revenue ce lundi sur France 2. La série
britannique à succès a été suivie par plus de 5,5 millions de spectateurs.
Autre série étrangère qui cartonne en France : Game of thrones qui fait
son retour le 12 avril. Mais les séries françaises sont aussi attractives :
la chaîne anglaise Channel 4 et une dizaine d’autres pays ont acheté récemment les Témoins, la série de France 2.
Le phénomène n’est pas nouveau : les séries de Canal + notamment
ont donné le ton et les autres s’engouffrent dans la brèche. Les étrangers et, c'est nouveau, les Américains apprécient la « french
touch » de nos séries. Ainsi plus en plus de séries françaises sont
adaptées à l’étranger comme Engrenages, Les Hommes de l’ombre ou Braquo. Après
une hausse de 39% en 2011 (par rapport à 2010), les ventes à l’export
continuent d’augmenter (+ 8% en 2013 soit 137 millions d’euros).
Les raisons ? L’arrivée sur le marché de plateformes de vidéos à la
demande comme Netflix, qui achètent les séries françaises. Autre clé du
succès : faire voyager les étrangers en France, comme Un village français ou dans Paris avec Engrenages qui suit le
travail de la police parisienne.
Les séries qui marchent
- Engrenages : acheté par une centaine de pays et notamment au Royaume Uni par la BBC, en 2006, sous le nom de Spiral. La série décrit, à travers quatre personnages, la vie du palais de justice de Paris, C’est la série française la plus vendue à l’internationale et la première proposée sur le catalogue de Netflix.
- La série fantastique Les Revenants « The Returned » : acheté par une centaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Allemagne ou toute l'Amérique Latine. Les huit épisodes des Revenants se sont vendus autour de 40.000 euros l’épisode à Channel 4, contre 200.000 à 500.000 pour les séries américaines comme « Homeland »
- Braquo sur Canal +. La série est créée en 2009, le tournage de la quatrième saison de la série policière est en cours. Huit épisodes sont produits par saison. La série est diffusée, par exemple, aux Etats-Unis ou au Québec.
- Maison Close : la série de 16 épisodes, achetée par une trentaine de pays, raconte la vie des prostituées parisiennes à la fin du XXe siècle. Elle a été adaptée en 2012.
- Sous le soleil : La première série française qui s’est bien exportée entre 1990 et 2000. Elle a été achetée par 130 pays. Preuve que le made in France a aussi connu un certain succès, les 45 épisodes de Joséphine Ange Gardien ont également rencontré le succès à l’étranger tout comme Julie Lescaut ou Navarro.
Le problème de la langue
Malgré l’attractivité des séries TV, les ventes sont freinées à cause
des problèmes de doublage et de sous-titrage : les anglophones n’en sont
pas friands. Mais les producteurs de séries s’adaptent et de plus en plus de
séries françaises sont directement tournées en anglais comme Borgia sur Canal + ou la
série de M6 Le Transporteur.
La France doit aussi s’aligner sur le format des saisons et le nombre
d’épisodes. Alors que les séries françaises proposent seulement une dizaine d’épisodes
tous les deux ans environ, les superproductions américaines montent jusqu’à 22
épisodes tous les ans.
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