Les relations franco-allemandes se manifestent aussi par des échanges entre les médias. Formations bilingues, Arte ou prix franco-allemand : la coopération est diversifiée et remonte à plusieurs années.
"Nous retrouvons à Berlin notre correspondant sur place". Cette phrase répétée dans les médias montre la proximité des deux pays. Malgré un contexte d'économie pour les rédactions, l'Allemagne compte toujours un journaliste sur place.
Des médias mixtes
Arte : le média phare de la coopération journalistique depuis 1992. L'idée ? Rapprocher les peuples par le petit écran. Si le siège est à Strasbourg, les postes de direction et des comités sont équitablement répartis entre Français et Allemands. En 2009, les deux tiers des programmes d'Arte étaient produits dans un des deux pays.
Paris-Berlin est un autre symbole du biculturalisme. Mensuel, le magazine traite de l'actualité franco-allemande. Petite particularité : les articles portant sur l'Hexagone sont en allemand et inversement.
Des formations bilingues
Deux formations franco-allemandes existent sur le sol français. A la Sorbonne, depuis 2000, 15 étudiants suivent un semestre de cours multisupports et effectuent des stages Outre-Rhin. "Quand on envoie nos étudiants dans des stages français, l'Allemagne devient un des thèmes traités", sourit Valérie Robert, responsable du master franco-allemand. Mais pour elle, "il faut se battre et prouver que la spécialité [franco-allemande] est intéressante". Les débouchés ? Principalement Arte et Paris-Berlin. Et un autre, plus "inattendu" pour Valérie Robert : le service Afrique à la Deutsche Welle. Les étudiants ont l'avantage de la francophonie mais avec un regard allemand, rapporte-t-elle.
De son côté, le master de journalisme de Strasbourg parcours franco-allemand accueille 5 étudiants de l'université de Fribourg et 5-6 étudiants français. La première année s'effectue à Fribourg, la deuxième à Strasbourg, explique Alain Peter, le coordinateur du parcours.
Autre initiative : l'Office franco-allemand pour la jeunesse organise chaque année une semaine de séminaire pour dix jeunes journalistes : "L'objectif est notamment de percevoir le quotidien d'une rédaction [...] ainsi que d'échanger sur les pratiques journalistiques" pour "construire une vision médiatique franco-allemande".
Un prix commun
Alain Le Treut promeut un journalisme binational |
Le prix des Jeunes Talents a été décerné en 2014 à Alain Le Treut et Hanna Gieffers. Journaliste free-lance à Berlin, Alain Le Treut décrit ce prix comme "une belle initiative" et se dit "convaincu qu'un journalisme franco-allemand a sa place dans le paysage médiatique, ne serait-ce que pour prouver que certains sujets intéressent aussi les Français et les Allemands avec différentes perspectives".
Tiphanie Naud - Mardi 10 mars - Lepetitjournal.com
Tiphanie Naud - Mardi 10 mars - Lepetitjournal.com
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