mardi 24 février 2015

RECRUTEMENT- Les entreprises de la région PACA délaissent les germanophones

40 000 personnes. C'est l'estimation, par le consulat de Marseille, du nombre d'Allemands dans la région PACA. Pourtant, si beaucoup d'entre eux vivent dans cette zone, les offres d'emplois germanophones ne sont pas légions et concernent des postes spécifiques.

"L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France" en 2012, affirme le ministère français de l'Economie. Les investisseurs allemands portent en effet plus de 3 000 entreprises et 300 000 emplois en France selon la Chambre Franco-allemande du commerce et de l'industrie. Pourtant, en PACA, peu d'offres d'emploi sont adressées aux germanophones. 
"On ne me demande jamais l'allemand, ça ne nous est jamais arrivé, confirme Stephanie Frisina, assistante de direction depuis 10 ans au cabinet de recrutement Essor conseil. C'est l'anglais qui prime et le russe". 
Même son de cloche dans les hôtels de luxe. Au Royal par exemple, aucun employé ne parle allemand. Ce n'est pas nécessaire car la clientèle allemande s'exprime en anglais. 

D'abord l'anglais, ensuite l'allemand

Cependant, le service des ressources humaines du Méridien explique de son côté que, si les collaborateurs allemands restent rares, ils n'ont toutefois aucune difficulté à recruter. "La plupart parle d'abord anglais puis allemand", ajoute-t-il.
Sur Internet, on trouve aussi des offres à pourvoir dans la région niçoise.




Implantation des entreprises allemandes dans la région PACA


Les entreprises allemandes de la région ne sont pas nécessairement à la recherche de germanophones. La directrice du Club d'Affaire Franco-Allemand de Provence, Christine Jobert, analyse le phénomène : "Il n'y a pas énormément d'entreprises qui cherchent des gens germanophones. Par contre, il y a un manque [de germanophones] chez les commerciaux. La combinaison commercial et germanophone est une vraie denrée rare. Elle explique que la communauté allemande est bien présente dans la région mais qu'elle ne correspond pas aux profils souvent spécifiques recherchés par les entreprises. 
Pourtant, selon le consulat allemand à Marseille, on comptait 195 entreprises à capitaux allemands dans la région PACA en juin 2010. Dont 99 établissements de plus de 10 salariés. C'est un chiffre relativement faible comparé aux 3 000 entreprises allemandes réparties dans le pays. Le consulat a émis une carte des entreprises allemandes dans la région PACA. Sur la Côte d'Azur, ces entreprises ont globalement investi dans les secteurs du transport, du BTP, des services et du commerce et des T.I.C. (Techniques d'Information et de Communication).
Par ailleurs, en 2012, 31 entreprises se sont implantées dans la région selon la Team Côte d'Azur. Les investissements étrangers ont progressé de 18% par rapport à l'année précédente.

Ce sont les pays européens - Royaume-Uni, Allemagne et Italie en tête - qui sont à l’origine du plus grand nombre de projets. Mais les emplois générés ne profitent pas aux germanophones.

Tiphanie Naud - Lepetitjournal.com - Mardi 24 février 2015

mardi 10 février 2015

Grève : grosses perturbations à l'aéroport de Hambourg

L'aéroport de Hambourg a connu ce lundi de nombreuses difficultés à cause d'une grève du personnel de sécurité. Entraînant retards et annulations des vols.

L'aéroport de Hambourg a annoncé lundi 4 à 5 heures d'attente.
Plus de quatre heures d'attente pour les voyageurs. Une grève du personnel de sécurité a grandement perturbé lundi les liaisons de l’aéroport de Hambourg. A l'appel du syndicat Verdi, le personnel s'est mis en grève pendant 24 heures.
Le but ? Relancer les négociations avec le patronat qui sont au point mort. Les grévistes revendiquent des augmentations salariales : entre 0.70 et 2.50 € supplémentaires de l'heure.
Les aéroports de Hanovre et Stuttgart ont aussi été touchés mais celui de Hambourg reste le plus impacté : la compagnie aérienne Lufthansa a annulé 19 vols principalement entre Hambourg, Francfort et Munich. Sa filiale low-cost Germanwings a de son côté supprimé 21 décollages. La grève a affecté un certain nombre de compagnies : 15 annulations pour Air Berlin, 1 pour Air France et 4 pour KLM. Soit environ 20 % des liaisons estimait dimanche l'aéroport.

Fermeture de l'aéroport

Conséquence pour les passagers : des queues interminables. Selon le compte Twitter de l’aéroport, les voyageurs avaient plus de quatre heures d’attente aux points de contrôle.
(Le temps d'attente est actuellement estimé à plus de 4 heures. Nous vous recommandons de ne pas venir à l'aéroport et de prendre contact avec la compagnie aérienne)

En tout, selon le site de l'aéroport de Hambourg, plus de 40 000 voyageurs étaient concernés par la grève ainsi que 203 départs et 203 arrivées. Les perturbations étaient telles que la police a dû bloquer l'accès aux terminaux pendant deux heures, comme le montre la vidéo de N24 ci-dessous. La porte parole de l'aéroport y évoque une "situation catastrophique".
Ce n'est pas la première fois que les avions restent sur le tarmac. En 2013 déjà, le personnel de sécurité avait cessé le travail pour les mêmes raisons. 
Ce mardi, le trafic a repris normalement son cours.

Sources : Airjournal.fr, Lesechos.fr, Bild.de, Hamburgairport.fr et mopo.de

Tiphanie Naud -Lepetitjournal.com- Mardi 10 février

vendredi 6 février 2015

Ciné-concert : The Artist

Deux rendez-vous avec la culture française ce week-end. L’Institut français projette vendredi 6 et samedi 7 février The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo. 
Sorti en 2011, le film muet sera pour l’occasion accompagné par l’orchestre symphonique Norddeutscher Rundfunk. Il sera dirigé par Stefan Geiger. Une façon originale de découvrir ou de revoir ce film muet en noir et blanc. Il a rencontré un immense succès Outre-Atlantique avec 5 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin.
Le film retrace le parcours d’une vedette du cinéma muet, Georges Valentin, à l’aube des films parlants. Il va croiser Peppy Miller, jouée par Bérénice Béjo, qui passe du statut de figurante à celui de star.

Ciné concert The Artist de Michel Hazanivicius
Vendredi 6 février 20 h et samedi 7 février 20 h 
Kampnagel, jarrestraße 20
Tiphanie Naud- Lepetitjournal.com- Vendredi 6 février

Transfert : une nouvelle recrue pour le HSV Hambourg

Le HSV Hambourg accueille un nouveau joueur pour la saison prochaine : Tom Wetzel. En provenance de Rostock, l’arrière gauche, annoncé jeudi 5 février, constitue la première recrue du club de handball. Âgé de 23 ans, il est le 7e meilleur buteur de la deuxième division de Bundesliga avec 6,3 buts par match. 
Avec cette recrue de 2.Bundesliga, le HSV Hambourg se remet doucement du départ de son entraîneur en décembre, Christian Gaudin, et de ses déboires financiers de la saison passée. Pourtant vainqueur de la Ligue des Champions en 2012/2013, le club s’était vu reléguer un temps en 3.Liga par la Ligue allemande à cause de son déficit budgétaire. Avant de pouvoir réintégrer la première division avec un budget assaini
Tiphanie Naud -Lepetitjournal.com- Vendredi 6 février

Bourses – De l’aide pour déposer son dossier

Les demandes de bourses de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) pour 2015/2016 sont ouvertes. L’année scolaire n’est pas encore terminée qu’il faut anticiper la suivante.
Pour aider les familles, Eric Bourgeois, consulaire chargé des bourses scolaires, sera à l’Institut Français de Hambourg mardi 10 février. Il recevra les familles qui déposent un dossier de bourse pour la première fois.
Les bourses de l’AEFE sont attribuées selon les ressources des familles. Elles sont réservées aux élèves français résidant à l’étranger et scolarisés dans un établissement d’enseignement français.
Les demandeurs devront directement contacter Eric Bourgeois, de préférence par courriel (eric.bourgeois@diplomatie.gouv.fr), pour fixer l’heure du rendez-vous.

Pour plus d'informations : 
Tiphanie Naud -Lepetitjournal.com- Vendredi 6 février