40 000 personnes. C'est l'estimation, par le consulat de Marseille, du nombre d'Allemands dans la région PACA. Pourtant, si beaucoup d'entre eux vivent dans cette zone, les offres d'emplois germanophones ne sont pas légions et concernent des postes spécifiques.
"L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France" en 2012, affirme le ministère français de l'Economie. Les investisseurs allemands portent en effet plus de 3 000 entreprises et 300 000 emplois en France selon la Chambre Franco-allemande du commerce et de l'industrie. Pourtant, en PACA, peu d'offres d'emploi sont adressées aux germanophones.
"On ne me demande jamais l'allemand, ça ne nous est jamais arrivé, confirme Stephanie Frisina, assistante de direction depuis 10 ans au cabinet de recrutement Essor conseil. C'est l'anglais qui prime et le russe".
Même son de cloche dans les hôtels de luxe. Au Royal par exemple, aucun employé ne parle allemand. Ce n'est pas nécessaire car la clientèle allemande s'exprime en anglais.
D'abord l'anglais, ensuite l'allemand
Cependant, le service des ressources humaines du Méridien explique de son côté que, si les collaborateurs allemands restent rares, ils n'ont toutefois aucune difficulté à recruter. "La plupart parle d'abord anglais puis allemand", ajoute-t-il.
Sur Internet, on trouve aussi des offres à pourvoir dans la région niçoise.Implantation des entreprises allemandes dans la région PACA
Les entreprises allemandes de la région ne sont pas nécessairement à la recherche de germanophones. La directrice du Club d'Affaire Franco-Allemand de Provence, Christine Jobert, analyse le phénomène : "Il n'y a pas énormément d'entreprises qui cherchent des gens germanophones. Par contre, il y a un manque [de germanophones] chez les commerciaux. La combinaison commercial et germanophone est une vraie denrée rare. Elle explique que la communauté allemande est bien présente dans la région mais qu'elle ne correspond pas aux profils souvent spécifiques recherchés par les entreprises.
Pourtant, selon le consulat allemand à Marseille, on comptait 195 entreprises à capitaux allemands dans la région PACA en juin 2010. Dont 99 établissements de plus de 10 salariés. C'est un chiffre relativement faible comparé aux 3 000 entreprises allemandes réparties dans le pays. Le consulat a émis une carte des entreprises allemandes dans la région PACA. Sur la Côte d'Azur, ces entreprises ont globalement investi dans les secteurs du transport, du BTP, des services et du commerce et des T.I.C. (Techniques d'Information et de Communication).
Par ailleurs, en 2012, 31 entreprises se sont implantées dans la région selon la Team Côte d'Azur. Les investissements étrangers ont progressé de 18% par rapport à l'année précédente.
Ce sont les pays européens - Royaume-Uni, Allemagne et Italie en tête - qui sont à l’origine du plus grand nombre de projets. Mais les emplois générés ne profitent pas aux germanophones.
Tiphanie Naud - Lepetitjournal.com - Mardi 24 février 2015
Tiphanie Naud - Lepetitjournal.com - Mardi 24 février 2015