mercredi 21 janvier 2015

Stammtische : les rencontres franco-allemandes du jeudi

Chaque jeudi, des Allemands et des Français se donnent rendez-vous à la brasserie "Le Felix Faure" à Nice. Ces Stammtische - comprenez rencontres conviviales - sont l'occasion pour les participants de parler allemand. 

"Les Stammtische, c'est un lieu de rencontre entre des Allemands qui vivent à Nice, ceux qui sont de passage mais aussi des Français". Claus Dittmann, président de l'Association France Allemagne Côte d'Azur, organise tous les jeudis ce rendez-vous où les germanophones discutent à la brasserie Le Félix Faure. 
Ce qui en fait le succès, c'est l'envie de parler la langue de Goethe pour le président. "Avant, il n'y avait pas Skype, argue-t-il, et les Allemands avaient envie d'échanger dans leur langue natale". Et puis la tradition s'est installée. 

"Très informel"

De nombreux Niçois germanophones se réunissent
tous les jeudis au Félix Faure, à Nice.
Le nombre de participants varie énormément selon Claus Dittmann : "En ce moment, entre 10 et 20 mais plutôt 20", estime-t-il. "Ils se mettent dans un coin, et discutent. C'est très informel, raconte Jean-Claude, serveur au Felix Faure. Ils commandent parfois une verveine ou un thé. Mais rien de typiquement allemand. Puis, vers 22 heures, ils partent".
Lors de ces Stammtische, les participants parlent de tout et de rien. Qui sont-ils ? Beaucoup de Français "parfaitement bilingues", presque la moitié du groupe : des Français mariés avec des Allemands ou des Français qui ont travaillé dans le pays voisin. On trouve aussi de nombreux retraités, des veufs et des veuves. "On a aussi ce Français qui a appris l'allemand en deux ans sans jamais y être allé ( ndlr en Allemagne), qui parle avec un accent mais qui comprend parfaitement ", se plaît à raconter le président de l'association. 

Une très vieille histoire 

Les Stammtische, "une très vieille histoire", rappelle Claus Dittmann. Elle commence d'abord à Cannes, et à Nice, autour d'une dame, Mme Martinez, qui a créé le rassemblement " au siècle dernier". 
Depuis, l'AFA a pris la suite et l'association a bien grandi : cette année l'AFA Côte d'Azur compte 130 membres.

Rencontres franco-allemandes
Le jeudi à 20 heures, 
12 avenue Felix Faure 
Renseignements : 09 70 44 75 55
Tiphanie Naud - Lepetitjournal.com - Jeudi 22 janvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire