Chaque jeudi, des Allemands et des Français se donnent rendez-vous à la brasserie "Le Felix Faure" à Nice. Ces Stammtische - comprenez rencontres conviviales - sont l'occasion pour les participants de parler allemand.
"Les Stammtische, c'est un lieu de rencontre entre des Allemands qui vivent à Nice, ceux qui sont de passage mais aussi des Français". Claus Dittmann, président de l'Association France Allemagne Côte d'Azur, organise tous les jeudis ce rendez-vous où les germanophones discutent à la brasserie Le Félix Faure.
Ce qui en fait le succès, c'est l'envie de parler la langue de Goethe pour le président. "Avant, il n'y avait pas Skype, argue-t-il, et les Allemands avaient envie d'échanger dans leur langue natale". Et puis la tradition s'est installée.
"Très informel"
De nombreux Niçois germanophones se réunissent tous les jeudis au Félix Faure, à Nice. |
Lors de ces Stammtische, les participants parlent de tout et de rien. Qui sont-ils ? Beaucoup de Français "parfaitement bilingues", presque la moitié du groupe : des Français mariés avec des Allemands ou des Français qui ont travaillé dans le pays voisin. On trouve aussi de nombreux retraités, des veufs et des veuves. "On a aussi ce Français qui a appris l'allemand en deux ans sans jamais y être allé ( ndlr en Allemagne), qui parle avec un accent mais qui comprend parfaitement ", se plaît à raconter le président de l'association.
Une très vieille histoire
Les Stammtische, "une très vieille histoire", rappelle Claus Dittmann. Elle commence d'abord à Cannes, et à Nice, autour d'une dame, Mme Martinez, qui a créé le rassemblement " au siècle dernier".
Depuis, l'AFA a pris la suite et l'association a bien grandi : cette année l'AFA Côte d'Azur compte 130 membres.
Rencontres franco-allemandes
Le jeudi à 20 heures,
12 avenue Felix Faure
Renseignements : 09 70 44 75 55
Tiphanie Naud - Lepetitjournal.com - Jeudi 22 janvier
Rencontres franco-allemandes
Le jeudi à 20 heures,
12 avenue Felix Faure
Renseignements : 09 70 44 75 55
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire